La British Nutrition Foundation utilise un terme général pour couvrir à la fois l’aversion alimentaire, l’intolérance alimentaire et les intoxications alimentaires, à savoir les réactions adverses (défavorables) aux aliments :
{slimbox images/stories/dossier_scien/intolalim.png,images/stories/dossier_scien/intolalim_mini.gif,Classification anglaise}

L’intolérance alimentaire est une appellation collective qui se réfère aux réactions désagréables, reproductibles et non psychologiques à un aliment ou un ingrédient particulier. L’allergie alimentaire est un type spécifique d’intolérance où il existe une réaction immunologique anormale. D’autres types d’intolérances incluent les déficits enzymatiques, dont la plus courante est la déficience en lactase, et les réactions pharmacologiques, comme par exemple à l’histamine ou à d’autres amines vasoactives présentes dans les aliments. L’intolérance psychologique et le rejet alimentaire constituant les aversions alimentaires sont caractérisés par des émotions associées à un aliment plutôt qu’à ses constituants per se, c’est-à-dire qu’il n’y aura aucun symptôme si l’aliment incriminé est consommé sous forme cachée ! L’intoxication alimentaire est généralement le résultat d’une contamination de l’aliment par des microorganismes pathogènes. Elle peut également résulter de la consommation d’aliments contaminés par des substances chimiques, comme par exemple les métaux lourds, ou par des toxines.

Pièce(s) jointe(s):
FichierTaille du fichier
Télécharger ce fichier (bulletin d'inscription -formation Diet.pdf)Feuillet d\'inscription208 Kb
Télécharger ce fichier (DIETETIQUE_Brochure_1415.pdf)Feuillet formation continuée Hypersensibilité alimentaire 209 Kb
   
© ciriha

Connexion