2.1. La noisette (Corylus avellana)

fruit du noisetier

Description :

Fruit du noisetier, petit arbre poussant sous les climats tempérés et humides, la noisette est originaire d’Asie mineure, mais actuellement répandue dans toute l’Europe et dont le principal exportateur est la Turquie.

Les noisettes sont rondes ou oblongues et se développent par paires ou en groupes de trois. Elles sont pratiquement toutes recouvertes d’une enveloppe foliacée verte aussi longue que le fruit, qu’il faut enlever avant de pouvoir casser la noix. La graine est de couleur jaunâtre et recouverte d’une mince couche brune, celle-ci se trouve dans une coquille plus ou moins dure.

Utilisation :

Elles peuvent être consommées entières, moulues, séchées, grillées, incorporées aux salades, aux céréales et aux sauces. Elle peuvent aussi être transformées en poudre pour être incorporées dans les gâteaux et dans les biscuits [7,8].

On peut extraire de l’huile à partir de la noisette, celle-ci est de grande qualité et de longue durée de conservation. L’huile de noisette est aussi utilisée en cosmétologie [7,8].

2.2. La noix (Juglans regia)

fruit du noyer

Description :

Fruit du noyer, arbre originaire du pourtour de la mer Caspienne, la noix est actuellement exportée des Etats-Unis, de la Turquie, de la Chine et de l’Iran.

La noix est composée d’une graine appelée « cerneau » lorsqu’elle est verte. Fortement bosselée, cette graine est formée de deux parties dont le tiers est soudé ensemble et le reste séparé de la membrane. De couleur blanchâtre, la noix a une saveur assez prononcée et elle est recouverte d’une fine pellicule jaune plus ou moins foncée. Elle est enfermée dans une coque dure, bombée, de forme arrondie mesurant 4 à 5 cm de long. Cette coque est recouverte d’une enveloppe lisse et verte nommée « brou ».

Utilisation :

Les noix se mangent entières, grillées ou natures. On les met aussi dans les desserts tels que les gâteaux, les muffins, les brioches ou les tartes, mais également dans les sauces, les fromages et les plats. La noix peut aussi être utilisée comme condiment dans les farces, pâtés ou sauces.

Les noix vertes peuvent être confites dans du vinaigre ou être ajoutées aux confitures ainsi qu’aux marinades. On peut aussi en extraire de l’huile. Celle-ci a une saveur plus prononcée que celle de l’huile d’olive et est utilisée pour assaisonner. L’huile de noix peut aussi être utilisée à des fins industrielles. La peinture à l’huile contient souvent de l’huile de noix qui est connue pour sa non-toxicité, son uniformité et son effet glacé.

Le brou entre dans la préparation de liqueurs, comme le ratafia, car il renferme du fuglon qui est une substance aromatique. Le brou émet aussi un jus qui tache et qui est utilisé en teinturerie [7,9].

2.3. L’amande (Prunus dulcis)

fruit de l'amandier

Description :

L’amande est le fruit de l’amandier, un arbre à feuilles caduques qui se cultive dans des régions chaudes et sèches. La Grèce, le Moyen-orient ainsi que l’Europe du Sud sont les principaux cultivateurs. L’amande est composée d’une graine ovale blanchâtre, recouverte d’une couche brune, qui se trouve dans une coque fibreuse éclatant à maturité. Les amandes se divisent en 2 groupes : amande amère (P. amygdalus amara) et amande douce (P. amygdalus dulcis).

L’amande amère renferme différentes substances toxiques dont l’acide cyanhydrique.

Utilisation :

L’amande douce peut-être consommée de diverses façons : salée, sucrée, incorporée dans beaucoup de produits de boulangerie et de confiserie, réduite en poudre…

A partir de l’amande amère, de l’huile essentielle est extraite et traitée afin d’éliminer des éléments toxiques lorsqu’elle est destinée à des fins alimentaires. Cette huile incolore sert donc d’agent aromatisant (essence d’amande) ainsi qu’à la fabrication de liqueurs telles que l’amaretto.

De l’huile est aussi extraite de l’amande douce. Elle est d’une part utilisée dans le domaine alimentaire comme huile d’assaisonnement. D’autre part, elle a aussi des usages en pharmacologie, cosmétologie et également en mécanique comme lubrifiant de précision. L’huile d’amande douce s’utilise comme émollient pour les démangeaisons, dermatoses, peaux sèches ainsi que pour le traitement des érythèmes [7,9].

2.4. La noix de cajou (Anacardium occidentale)

fruit de l'anacardier

Description :

La noix de cajou provient de l’anacardier dont les principaux pays producteurs sont le Brésil, l’Inde et le Kenya. Le fruit de cet arbre est la « pomme de cajou » qui a la forme d’une poire et qui est aussi repris sous le nom de « faux-fruit ». Celui-ci a la forme d’une poire jaune ou rouge vif, mesure 5 à 10 cm de long et 4 à 5 cm de large, est très juteux. Cependant, sa chair fine est très riche en vitamine C. C’est à l’extrémité de la pomme que se trouve la noix.

La noix de cajou mesure 3 cm et est recouverte de 2 coquilles dont l’interne est dure ; et l’externe est lisse et fine, changeant de couleur à mesure que le fruit se développe (passant du vert au brun). Entre les 2 coquilles se trouve une huile résineuse très caustique appelée cardol ou baume de cajou.

Avant d’être commercialisée, la noix de cajou subit des traitements assez élaborés. Après être séparée de la pomme, elle est mise à sécher puis débarrassée de son enveloppe et entreposée dans un milieu humide pendant 12 heures. Ainsi fragilisée, la noix est grillée en passant dans des machines spécifiques qui permettront la libération du baume corrosif qui sera récupéré.

Utilisation :

La noix de cajou peut être utilisée entière, moulue, grillée ou ajoutée dans des produits de boulangerie. Elle est souvent consommée en amuse-gueule ou avec des fruits déshydratés. Elle est aussi incorporée dans divers mets comme les salades, le riz ou encore dans les pâtes. La pomme de cajou peut aussi se consommer crue ou cuite et a une saveur aigre-douce.

Le faux-fruit a un jus assez acide qui peut être consommé ‘cru’ ou utilisé dans la préparation de boissons alcoolisées telles que vins et liqueurs. Ce jus peut aussi être transformé en confiture ou utilisé dans la fabrication de vinaigre.

Le cardol est utilisé notamment pour fabriquer du vernis et des résines qui protègent les bois contre les termites, mais aussi des produits imperméabilisants, de l’encre et des insecticides. Cette huile est aussi utilisée dans la fabrication des lasures à bois. Cependant l’anacardier fournit un bois précieux très dur et l’écorce renferme une gomme jaunâtre qui est utilisée comme la gomme arabique [7,9].

2.5. La noix de Macadamia (Macadamia integrifolia)

fruit du noyer d'Australie

Description :

La noix de Macadamia est le fruit d’un arbre australien à feuilles persistantes et est aussi connue sous l’appellation de noix du Queensland ou noix d’Australie. Il existe une dizaine d’espèces de Macadamia qui croissent en milieu très humide et est sensible aux variations de température.

Cette noix est formée d’une amande blanchâtre enfermée dans une coquille très dure et brune d’environ 2,5 cm de diamètre. Elle est contenue dans une enveloppe verte et fibreuse qui doit être enlevée avant de casser la coque. Elle est plutôt sucrée et moelleuse. Sa saveur rappelle souvent celle de la noix de coco.

Utilisation :

La noix de Macadamia peut être consommée fraîche ou grillée ou bien ajoutée dans des céréales ainsi que dans des mélanges de graines. Elle peut aussi être ajoutée dans les produits de boulangerie.

Il est aussi possible de presser la noix de Macadamia à froid afin d’en extraire l’huile ou de la moudre en beurre crémeux [7,9].

2.6. La noix de pécan (Carya illinoinensis)

fruit du pacanier

Description :

La noix de pécan est le fruit d’un arbre cultivé dans des régions subtropicales, notamment en Amérique du Nord. Le pacanier ne produit pas de graines avant sa cinquième ou sixième saison. Celles-ci mesurent entre deux et cinq centimètres et sont composées de deux lobes blanchâtres. Ressemblant à la noix, elles se trouvent dans une coquille ovale de couleur brune qui elle-même est recouverte d’une enveloppe verte qui éclate lorsque le fruit est mûr.

La saveur de la noix de pécan s’améliore dans les trois semaines qui suivent la récolte, après quoi la noix commence lentement à rancir à cause de teneur élevée en lipides.

Utilisation :

La noix de pécan se consomme entière, moulue, salée, sucrée, épicée ou ajoutée dans les produits de boulangerie et de confiserie.

De l’huile est aussi extraite à partir de ces graines afin d’être employée dans la fabrication de produits de beauté et de savons. Cette huile est aussi utilisée en tant qu’agent déshydratant dans les peintures [10].

2.7. La noix du Brésil (Bertholletia excelsa)

fruit du noyer d'Amazonie

Description :

La noix du brésil est une graine provenant d'un arbre géant qui se développe en Amérique du Sud. Dure, à parois épaisses, mesure 6 cm de long et 8 à 25 cm de large. Elle a une couleur blanchâtre, la coquille est extrêmement dure et de couleur brune. 12 à 20 de ces noix sont entassées dans une sorte de capsule qui peut peser de un à deux kilos.

Lorsqu’elle est consommée fraîche, c’est une graine qui a une saveur assez marquée ressemblant à celle de la noix de coco. Sa richesse en lipides peut induire comme conséquence un rancissement rapide.

Utilisation :

Elle peut être consommée entière, tranchée, moulue ou encore ajoutée dans les produits de boulangerie et de confiserie.

Il est possible d’extraire de l’huile à partir de ces graines, celle-ci est généralement utilisée dans la fabrication des savons et des shampoings. Mais aussi dans la fabrication des produits destinés à traiter le cuir chevelu et des produits cosmétiques. Les extraits de la cosse de la noix du Brésil sont utilisés dans la fabrication d’insectifuge.

L’écorce de l’arbre ainsi que les écales des cosses de graines subissent des traitements spécifiques afin d’être utilisées pour leurs propriétés médicinales.

2.8. La pistache (Pistacia vera)

fruit du pistachier

Description :

Fruit du pistachier, arbre à feuilles caduques originaire d’Asie mineure, la pistache provient essentiellement de pays secs et chauds comme la Turquie, l’Iran ou la Syrie. Le pistachier est l’arbre qui supporte le mieux la sécheresse et est assez résistant au gel.

La pistache a une forme arrondie d’environ 2 cm, une couleur verdâtre avec une saveur douce et est recouverte par une mince pellicule brune. Elle loge dans une mince coque plus ou moins dure dont la suture latérale s’ouvre souvent sur toute la longueur lorsque le fruit est mûr.

Utilisation :

Les pistaches sont souvent consommées entières, salées ou moulues. Elles entrent souvent dans la fabrication de confiserie (tel le nougat), de produits de boulangerie et de charcuterie. L’écorce du pistachier sécrète une résine appelée « mastic » qui sert à la fabrication de laques et vernis [7,9]

   
© ciriha

Connexion