Les fruits à coque contiennent une grande quantité d’énergie notamment sous forme de lipides. Cependant, les valeurs nutritives varient d’une espèce à l’autre, les écarts pouvant être importants. Les lipides sont principalement composés d’acides gras mono-insaturés et poly-insaturés. Ils ne contiennent bien entendu pas de cholestérol et constituent une source de fibres alimentaires. Ils sont généralement d’excellentes sources de magnésium, de cuivre et de potassium ; Ils constituent aussi de bons réservoirs de thiamine et d’acide folique. Ils contiennent et peuvent être une bonne source de fer, d’acide pantothénique et de riboflavine [7,11].

Comme on peut le voir dans le tableau reprenant les compositions nutritionnelles ci-dessous, les amandes, noix, noisettes, noix de cajou, noix de Macadamia, noix de pécan, noix du Brésil et pistaches se caractérisent par :
Des apports énergétiques particulièrement élevés dont la plus grande partie est fournie par les lipides ;
Des teneurs en protéines relativement hautes.
Une teneur modérée en glucides excepté pour la noix de cajou qui contient une teneur plus élevée (30.5% de glucides) ;
Une grande richesse en lipides dont la majorité est composée d’acides gras insaturés. La noix est particulièrement riche en acides gras polyinsaturés, la noisette, l’amande, noix de Macadamia, de pécan et la pistache en acides gras mono-insaturés ;
Une faible teneur en eau ;
Une grande richesse en fibres alimentaires ;
Une excellente richesse en vitamines et sels minéraux, spécifique à chaque fruit. On peut cependant noter que de manière générale, ils contiennent des vitamines du groupe B, de la vitamine E, du magnésium, du phosphore et du potassium. Certains offrent un bon apport en sélénium, calcium, fer…

Extrait de la table de composition nutritionnelle Nubel

Source : Table Belge de composition des aliments, asbl Nubel, 5ième édition, 1ière impression – Juin 2009.

   
© ciriha

Connexion