Vers une alimentation équilibrée et durable

Une alimentation équilibrée et variée se base sur le respect des proportions entre les différentes familles alimentaires (féculents, fruits, légumes, produits laitiers et substituts enrichis en calcium, viandes-volailles-poissons-œufs-gibier-dérivés et substituts, matières grasses, eau et boissons non énergétiques). Pour couvrir les besoins en énergie (protéines, lipides, glucides, fibres alimentaires), en vitamines, minéraux et eau, l’attention doit être portée tant sur la quantité que sur la qualité des aliments que nous consommons. L’adoption d’habitudes alimentaires saines va bien sûr de pair avec la pratique d’une activité physique.

Les bienfaits pour la santé d’une alimentation équilibrée et variée ne sont plus à démontrer. Contrôle du poids, réduction du risque de maladies cardiovasculaires, croissance optimale de l’enfant… Notons entre autres l’intérêt des glucides complexes, des fibres alimentaires, de certains acides gras…

Nous sommes donc de plus en plus conscients du rôle de certains nutriments sur notre santé.

Dans le contexte alimentaire mondial, nous sommes également davantage sensibilisés aux dimensions environnementales et sociales de nos modes de production et de consommation.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, le CIRIHA a décidé d’élargir sa vision de la nutrition et de la diététique afin d’intégrer le concept de la diététique (aspects santé et hédoniques de l’alimentation) au cadre plus global de l’alimentation durable.

Différents projets ont ainsi été mis en place et nous permettent de collaborer avec divers intervenants (Bruxelles-Environnement, la Région Bruxelloise, Greenloop…).

   
© ciriha

Connexion