L’œuf de poule est l’un des aliments qui cause le plus fréquemment des allergies alimentaires chez les nourrissons et les jeunes enfants (Urisu, A. et al., 1997). Traditionnellement, c’est un aliment considéré comme très allergisant : une trace d’œuf sur une assiette peut déclencher un choc anaphylactique par ingestion ou contact. Il contient d’ailleurs au moins 5 (voire 6) allergènes connus à ce jour (Jacobsen, B. et al., 2008).

Tous les symptômes de l’allergie IgE-dépendante sont observés au cours de cette allergie (Dutau, G., 1997). Parce que les œufs sont une source nutritionnelle importante de protéines et sont consommés en grande quantité à travers le monde, une compréhension des composants allergisants de l’œuf est un immense avantage pour la découverte des différentes façons de gérer l’allergie à l’œuf (Urisu, A. et al., 1997).

De plus, il est important de souligner que cette allergie a un impact défavorable sur la famille d’un sujet allergique à l’œuf car elle est à l’origine d’anxiété ou de stress. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de réaliser des tests adéquats (oraux) qui permettront de différencier une sensibilisation d’une allergie, et de ce fait, de diminuer l’inquiétude des parents (Kemp, A.S. et al., 2009).

   
© ciriha

Connexion